L’association Métiers d’Art en Côte-d’Or a fêté ses 10 ans cette année. Un grand week-end festif a été organisé les 21, 22 et 23 juin. Le vendredi était réservé aux adhérents avec des mini conférences de nos partenaires et adhérents.

  • La chambre des métiers est intervenue 2 fois. Fabrice Lemoine, lé référent « métiers d’Art » nous a présenté le label « 100 % Côte-d’Or » et Denis Ferrand, adhérent et tourneur sur bois a pu témoigner de ses avantages. Il a aussi été question de la présentation des différentes prestations de service proposées par la CMA aux artisans.
  • Le crédit agricole nous a présenté des solutions pour encaisser et sécuriser son chiffre d’affaires et nous a sensibilisé aux fraudes existantes et protection à mettre en place.
  • Bérengère Humbert, adhérente et bijoutière, nous a parlé de l’assocaition « De l’or dans les mains » qui sollicitent les artisans pour faire découvrir leur métier dans les collèges.
  • Delphine Prades, adhérente et céramiste nous a présenté son projet « Les pépites », une boutique qui accueillera les créations de nombreux artisans locaux.

Les samedis et dimanche, l’association ouvrait ses portes au public et proposait :

  • des démonstrations toutes les demi-heures des différents métiers de l’artisanat d’Art : maroquinerie, gravure, fabrication de bijoux, modelage, reliure, dorure, restauration de tableaux, celles-ci ont attiré beaucoup de visiteurs et permis de nombreux échanges.
  • Une exposition photo était installée dans la même salle avec des photographies montrant les artisans dans leurs ateliers, les gestes, les outils. Ce travail est issu du talent de Christophe Meyer et José Goulart.
  • Une exposition également des différentes oeuvres d’artisans avec fiches explicatives des processus de création et présentation de leurs auteurs.

Le samedi soir, un concert organisé pour les adhérents avec buffet froid a terminé la soirée. Sandrine Strella, adhérente, chapelière et musicienne jouait avec son groupe de jazz « Introlude ». Un grand merci pour leur performance !